Daniel Groleau est originaire de St-Isidore dans la région du Rocher-Percé en Gaspésie (Québec, Canada). Le luthier n’en est pas à ses premiers essais. Dès l’âge de 14 ans, Daniel voit pour la première fois une guitare « faite à la main ». « S’il est capable, je suis capable moi aussi! » Il fabrique alors sa première guitare électrique. Tout en gardant un oeil sur sa nouvelle passion, en 1998, il quitte la Gaspésie pour faire des études en mécanique d’usinage à Rivière-du-Loup, dans le Bas-Saint-Laurent. Et ses temps libres, il les passe au sous-sol de son appartement à spécialiser ses techniques de fabrication et à pratiquer de son instrument dans les groupes de musique.
Puis en 2000, le grand coup d’envoi est donné. Il trouve un petit local à Cabano où l’entreprise Groleau Guitares voit le jour. De mois en mois, la demande pour ses guitares est grandissante et il remporte en 2001, le prix du concours québécois en entrepreneurship. En 2003, il retourne à ses origines en Gaspésie pour continuer à élaborer son oeuvre.
Depuis, Daniel vit de son art dans son atelier de St-Isidore et partage son temps entre la guitare et sa nouvelle passion pour les chevaux au rythme de la Gaspésie.